Loading the player...

Les nouveaux sapeurs-pompiers de l'Oise ont coiffé leur casque !

  • Instant magique où nos Jeunes Sapeurs-Pompiers sont officiellement devenus Sapeurs-Pompiers en coiffant symboliquement leur casque… Le contrôleur général Luc Corack a prononcé des mots puissants, forts de symboles à leur attention. En voici la teneur. Des mots que nos jeunes garderont à jamais en mémoire.
    Jeunes Sapeurs-Pompiers de la troisième promotion du camp estival, vous avez terminé votre formation et obtenu votre brevet de JSP. Vous avez signé votre engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire et vous pourrez prochainement participer aux opérations de secours aux personnes, à la lutte contre l’incendie et à la protection des biens et de l’environnement.
    Vous êtes, dès à présent, les femmes et les hommes de science de l’incertain : Vous ne savez pas qui vous appelle ? Pour quelle mission ? Pour faire face à quel danger ?
    Vous avez, ainsi, choisi le service public le plus difficile car vous allez côtoyer la misère, la souffrance et la peur.
    Vous serez marqués par ces êtres anonymes dont la douleur sera la vôtre.
    Vous ne serez jamais riches et célèbres. Vous penserez un jour avoir vu et vécu le comble de l’horreur mais vous serez démentis le lendemain.
    Enfin, au moment où vous serez certains d’avoir éliminé tout danger, vous baisserez votre vigilance, tout vous semblera facile et c’est à ce moment-là que vous pourriez être confrontés au risque le plus grand !
    Le manque d’attention est le risque des risques…
    Pompiers, vous avez choisi l’engagement le plus beau car c’est celui d’une équipe. Votre objectif sera de sauver, d’aider, de protéger. Vous serez fier de votre uniforme.
    Je vous souhaite une brillante carrière mais quelques conseils doivent vous accompagner. Je rappellerai d’abord cette phrase du philosophe ALAIN :
    « Il n’a jamais été et il ne sera jamais admis dans l’esprit des sapeurs-pompiers de sacrifier seulement un homme ».
    Il peut arriver qu’un des nôtres soit tué ou blessé pour effectuer un sauvetage ou lutter contre un incendie mais cela n’est pas considéré avec fatalité comme acceptable. C’est un malheur. Le Commandement n’a pas le droit de choisir un genre d’attaque très efficace et qui coûterait seulement dix, cinq ou même une vie humaine. Il vous faudra donc agir avec prudence, en respectant les ordres en étant animés de courage mesuré et de discipline.
    Vous devrez respecter les valeurs transmises par les anciens : l’intégrité, la force, le courage, la technicité.
    Vous irez secourir des inconnus avant de penser à vous et à vos proches. Vous garderez par votre comportement un sens au mot dévouement quel que soit la couleur de peau, la nationalité, l’opinion politique, la religion, le mode de vie de celui ou de celle qui vous appellera à l’aide.
    Jeunes sapeurs-pompiers de l’Oise, vous devenez aujourd’hui sapeurs-pompiers volontaires.
    En signe d’appartenance au corps départemental de l’Oise, coiffez votre casque.
    Sapeurs-pompiers avec les bras, avec le coeur, et avec la tête !

    Category : Pompiers

    #les#nouveaux#sapeurs#pompiers#de#039#oise#ont#coiff#eacute#leur#casque

    0 Comments and 0 replies
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter vos visites futures
Privacy policyAccept and close
arrow_drop_up