Loading the player...

GEOLOC18_112 : Une application pour sauver des vies

  • « Firemen » aux Etats-Unis, « Bombeiros » au Brésil ou « Straz pozarna » en Pologne, les pompiers affichent partout des taux de popularité records auprès de la population. Selon une enquête réalisée par le cabinet d'études GfK Verein dans 25 pays sur les cinq continents, les soldats du feu bénéficient d'un taux de confiance moyen de 90 % au niveau mondial, juste devant les infirmières (89 %) et les docteurs (89 %). C'est d'ailleurs en France qu'ils sont le plus populaire, avec 99 % de confiance. Il y a deux raisons à cela, la première c'est qu'ils sont disponibles tout le temps ! La seconde, c'est qu'ils sont un service gratuit, payé par les impôts. De jour comme de nuit les sapeurs-pompiers assurent le service public le plus apprécié par la population.
    Dans le Var, en plus d'être appréciés les pompiers cherchent à être chaque jour plus performants. C'est pourquoi ils sont passés dans le monde digital depuis 2010 et utilisent les nouvelles technologies pour être encore plus réactifs, toujours plus prompts à venir au secours de ceux qui en ont besoin.
    La technologie permet aujourd’hui de localiser de plus en plus précisément les personnes qui appellent au secours grâce à leur Smartphone. Afin de faciliter la prise d’appel des requérants qui ont du mal à se localiser (personne perdue en montagne, accident de circulation en zone rurale, promeneur blessé, perdu en forêt, sur une voie verte ou un sentier côtier, accident en mer ou sur un plan d’eau…) les Centres de Traitement de l’Alerte (CTA) des SDIS disposeront à terme de différents moyens :
    - La PFLAU (PlateForme de Localisation des Appels d'Urgence), à l’aube de 2017, qui apportera une précision de localisation à priori encore très moyenne (précision entre 5 et 15 Km d’après les expérimentations en cours),
    - Les applications payantes des sociétés qui les démarchent actuellement,
    - Les modules que les intégrateurs des logiciels d’alerte voudront bien implémenter dans l’avenir avec cette fonctionnalité (mais à quel coût ?)
    L ’ Application GEOLOC18-112
    Le capitaine Martin DEROIDE (Chef du service OPS du SDIS56 Morbihan) et Loïc CLERGET (informaticien du SDIS83 Var), ont développé en partenariat une application d’aide à la GEOLOCALISATION des appels d’urgence par SMS.
    Déjà déployée en version « Béta » dans plusieurs départements, elle donne entière satisfaction et a déjà permis de sauver des vies.
    Principe de fonctionnement
    Le principe est très simple. Lors d’une promenade en forêt, vous vous êtes cassé une jambe. Par réflexe vous appelez le 18 pour demander de l’aide aux pompiers, mais vous ne savez pas vous situer exactement. Votre interlocuteur va envoyer sur votre Smartphone un SMS depuis une plateforme en l’occurrence SMS Factor, partenaire qui a alloué quelques milliers de SMS gratuits pour la phase expérimentale et dont la société est référencée à l’UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics).
    Ce SMS est une autorisation (obligatoire) pour vous géolocaliser, vous aurez simplement à cliquer sur la demande en donnant votre accord et l’application fera le reste ! En moins de deux minutes les pompiers seront exactement où vous êtes et pourront de fait venir plus rapidement à votre secours.
    Mutualisation des moyens pour une Installation gratuite :
    Les SDIS du Morbihan et du Var ont décidé de mettre à disposition GRATUITEMENT un accès à l’application GEOLOC18_112 aux organisations qui le souhaitent, comprenant :
    - Hébergement de l’application et ouverture d’un accès WEB geoloc.SDIS56.fr/
    - Création d’un profil Administrateur de l’organisation (vous permettant de créer vos propres utilisateurs)
    - Ouverture d’un crédit de 200 SMS pour la phase d’expérimentation avec notre partenaire SMS Factor
    - Mise à disposition d’un tutoriel
    - Convention précisant la gratuité de l’application et les modalités d’application (responsabilité, évolution du logiciel, support, absence de GTR…)
    Non seulement le SDIS56 et le SDIS83 ont eu l’intelligence de mutualiser les moyens à mettre en oeuvre pour développer cette application, mais ils ont la volonté d’en faire profiter gratuitement les institutions qui en auront besoin pour améliorer le quotidien du plus grand nombre ... Chapeau !
    Que dire de plus, si ce n’est BRAVO et MERCI aux pompiers du Morbihan et du Var pour cet engagement pour les autres !

    Category : Pompiers

    #geoloc18#112#une#application#pour#sauver#des#vies

    0 Comments and 0 replies
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter vos visites futures
Privacy policyAccept and close
arrow_drop_up